17 mar 2014 Non classifié(e) Pas de commentaires

Une maison moderne est une chose un peu complexe. Essentiellement, c’est un ensemble d’équipements en réseau qui ont pour but d’assurer le confort et le bien-être des occupants.Les systèmes d’alarme ont exactement cette fonction. Dans ce blogue, je vais évaluer si les systèmes d’alarme valent leur prix, s’ils découragent efficacement les voleurs et la manière de les utiliser.

Très souvent, les systèmes d’alarme fonctionnent à différent niveau. Ceux de base (mis à part l’autocollant apposé sur une porte d’entrée) émettent un son lorsque quelqu’un s’introduit dans une résidence sans adéquatement désactiver l’alarme. Ce type d’alarme peut certainement dissuader un voleur ou un cambrioleur ou du moins le déstabiliser. Par contre, si l’intrus est très motivé ou sait que vous êtes absent, qu’il ne reste qu’à éteindre l’alarme ou tout simplement l’ignorer. Fait à noter, qu’il n’est pas très évident pour l’intrus de savoir si l’alarme à alerter les autorités; ce qui nous amène au deuxième point.

Un degré supplémentaire de sécurité est un système qui alerte la police ou les services d’urgence. Évidemment, cette alerte ne peut s’avérer que dissuasive. Le but est d’anticiper la réaction des services policiers. Dans certaines régions (moins au Québec et au Canada), les systèmes d’alarme résidentiels sont considérés comme de moindre priorité due au nombre élevé de fausses alertes.

Un système plus complexe intègre un système de voix et de surveillance vidéo. Il fonctionne de deux façons: il donne la possibilité à la police ou aux services d’urgence de vérifier si l’effraction est réelle et de fournir les preuves nécessaires pour attraper les criminels après que le crime a été commis.

Nous venons de discuter si un système d’alarme est une valeur ajoutée, mais on a juste parlé de sécurité dans les cas d’une entrée par effraction. Par contre, il est important de souligner que votre prime d’assurance est souvent moins élevée lorsqu’un système d’alarme résidentiel est installé. Cela signifie des économies même lorsqu’aucun vol n’est commis. Et si vous pensiez plutôt faire l’achat d’un chien de garde pour la protection de votre domicile, sachez que vos assurances ne considèrent pas les chiens sur le même niveau qu’un bon système d’alarme.

Au bout du compte, cela dépendra de ce que vous cherchez en matière de sécurité. Personne ne devrait se fier entièrement à un système d’alarme. Il y a plusieurs facteurs qui viennent en ligne de compte lors de faire l’acquisition d’un système. Les moyens de se protéger peuvent varier tel que se munir d’une serrure de haute sécurité ou de s’assurer de faire votre absence moins évidente lors de vacances par exemple. Par contre, un système d’alarme est un atout majeur dans votre système de sécurité; et si vous n’êtes pas sûr de son importance votre assureur l’est.